Diplômée en 2001 de l’Institut de Céramique Française de Sèvres ICF, Guénaëlle Grassi continue sa formation professionnelle à la céramique contemporaine lors de stages avec Nathalie Domingo, Luca Tripaldi et Eunice Jardim.
Inscrite à la maison des artistes, menbre d’Ateliers d’Art de France, elle expose régulièrement ses œuvres.
Son expérience d’éducatrice spécialisée, également formée à l’architecture d’intérieur, lui permet de donner des cours dans son atelier et dans différents établissements spécialisés ou écoles en abordant un large univers créatif.
Trois univers émergent de sa création :
Des sculptures naïves donnant vie à des personnages tendres et insolites évoquant le rêve, la poésie, la fantaisie, des bribes anecdotiques de la vie.
Des sculptures stylisées de couples enlacés dans le tourbillon de la vie ou le travail de la ligne pure domine.
Dernièrement, des bas reliefs en petites séries thématiques, carrés abstraits rappelant la nature, la matière minérale, végétale, paysages et textures.
Travail de recherche sur la finesse, la fragilité, la luminosité de la porcelaine communiquant avec la force du grès, la profondeur du noir. Ces deux terres sont un parallèle avec le monde urbain et végétal. Des empruntes trouvées au gré de découvertes sont utilisées pour illustrer un possible arrangement, un dialogue, une évolution, une métamorphose et non une lutte incessante entre ces deux mondes.
Recherche sur la fragilité des émotions amoureuses, porcelaine pour un coeur glacé, fripé, sérré, troué, en ébullition, coeur passion…
La plupart du temps, ses sculptures cuites à haute température avec des terres de couleurs variées grès ou porcelaine, sont décorées de jus d’oxydes, de cire, d’émail et /ou d’engobes.
Les bas reliefs peuvent être posés ou encadrés sur des plaques de médium sablées et peintes ou sur des plaques de métal oxydées.